Le jeudi 18 octobre 2012, nous avons reçu la visite de monsieur Cholet qui est ambassadeur du tri à la communauté de communes du Val de Vienne pour nous expliquer ce qu’est le recyclage. Il nous a montré deux poubelles : une jaune et une grise et nous a demandé à quoi elles pouvaient servir. Après avoir essayé de répondre, il nous a dit que la poubelle jaune servait à mettre les déchets recyclables (déchets propres) et la grise servait aux ordures ménagères (restes de repas, papiers gras…)

Il y a deux camions qui ne vont pas aux mêmes endroits et qui passent une fois par semaine pour ramasser les déchets.

Il y a 9 communes qui amènent leurs déchets à la déchetterie : Saint Yrieix-sous-Aixe, Saint Priest-sous-Aixe, Séreilhac, Bosmie l’Aiguille, Saint Martin-le-Vieux, Beynac, Burgnac et Jourgnac depuis 2003.

Quand les déchetteries n’existaient pas, les gens enterraient leurs déchets ou les mettaient dans les décharges municipales à ciel ouvert. En 1992, on a interdit l’usage des ces décharges publiques. Maintenant, pour éviter de polluer les sols, on enterre les déchets dans des sites sécurisés ou ils sont brûlés.

Nous avons aussi regardé un film de « C’est pas sorcier » sur le recyclage qui nous a appris que les bouteilles pouvaient servir à faire des pulls et nous avons fini par un jeu où l’on devait dire si le déchet que l’on nous a montré allait dans la poubelle jaune ou grise ou à la déchetterie.

Adrien Escoubeyrou, 6°B

Comprendre le tri - Collège d'Aixe-sur-Vienne
Comprendre le tri - Collège d'Aixe-sur-Vienne

L’intervention de monsieur Cholet

Le jeudi 18 octobre 2012, monsieur Cholet, un ambassadeur du tri nous a rendu visite pour nous expliquer le fonctionnement du tri.

Des poubelles jaunes et grises sont à la disposition des gens qu’ils récupèrent à la mairie et qui sont les mêmes pour toute la communauté de communes du Val de Vienne.

La poubelle jaune sert aux déchets qui sont recyclables comme les emballages propres et secs, certains flacons et bouteilles plastiques transparentes, etc.

Les poubelles grises sont utilisées pour les ordures ménagères, non recyclables, comme le papier gras des repas, les sacs plastiques, etc. Les déchets sont stockés puis incinérés.

Monsieur Cholet nous a parlé des déchets sauvages qu’on trouve par terre, dans les forêts et sur les trottoirs. Cela est nuisible pour l’environnement. Auparavant, on faisait des trous et on mettait tous les déchets ou une décharge à ciel ouvert ; cela est interdit depuis 1992.

Le verre est également recyclé : on le stocke dans des conteneurs qui sont ramenés afin de le faire fondre ce qui lui permet de lui donner une nouvelle vie.

En ce qui concerne les déchets recyclables, ils sont traités ce qui permet de créer de nouveaux objets et cela évite de gaspiller.

Il existe des déchets biodégradables tels que les épluchures : ils sont mis dans un composteur pour faire de la terre pour les jardins.

Pour savoir si on avait bien compris, nous avons vu un petit documentaire de Fred et Jamie puis nous avons fait un petit jeu : on devait mettre les déchets que monsieur Cholet nous donnait dans la bonne poubelle.

J’ai bien aimé, c’était intéressant et merci à monsieur Cholet.

Léa Bimbaud, 6°B

Les élèves ont organisé une exposition de leurs travaux au collège

Les élèves ont organisé une exposition de leurs travaux au collège

Le mardi 13 novembre 2012, nous avons visité le centre de tri de Beaune les Mines. Nous nous sommes installés dans une salle où un monsieur nous a demandé ce qu’était un déchet : un objet qui ne sert plus. Il nous a montré qu’à l’époque, les gens jetaient les déchets dans les rivières, dans les rues. C’est pour cela qu’en 1844, le préfet de Paris, Eugène Poubelle a inventé un cylindre avec un couvercle pour mettre les déchets sans provoquer de maladie. Puis nous avons visité la déchetterie pour comprendre les étapes du recyclage (voir la schéma) et nous sommes revenus dans la salle où, avant de partir, nous avons répondu à un questionnaire.

Adrien Escoubeyrou, 6°B

Comprendre le tri - Collège d'Aixe-sur-Vienne

Limoges métropole

Le mardi 13 novembre 2012, après avoir mangé, nous sommes allés à Beaune les Mines en car pour voir le fonctionnement du centre de tri.

Quand nous sommes arrivés, deux personnes du centre, des ambassadeurs du tri, nous ont accueilli et nous ont expliqué le déroulement de la visite ; ils nous ont rappelé comment on recycle les déchets et lesquels sont recyclables et leurs cheminements.

Ensuite, ils nous ont équipés d’écouteurs, ils nous ont montré comment ils s’utilisaient. Puis nous sommes partis visiter le centre. Une fois dedans, les intervenants nous ont expliqué comment travaillaient les personnes sur le site car elles ont chacune un poste précis. Certaines personnes amènent les déchets avec un camion dans une salle contre un tapis roulant puis les déchets sont transportés dessus et amenés dans des machines. Celles-ci coupent les sacs de déchets qui passent dans une autre machine qui les trie : les corps plats et gros se séparent. Le personnel vérifie à nouveau afin qu’il n’y ait pas d’oubli. Au final, les déchets recyclables ont été transformés en balles (gros tas compressés). Pour le verre, celui-ci est fondu et recréé.

Je trouve que recycler est bien : cela redonne une seconde vie aux objets et c’est bon pour la nature.

Léa Bimbaud, 6°B

Comprendre le tri - Collège d'Aixe-sur-Vienne

Le centre de recyclage

Le centre de recyclage est un site qui valorise nos déchets. Il a été mis en service en janvier 1998 qui regroupe 3 pôles d’activités :

- un centre de tri qui traite et recycle 16700 tonnes par an

- une plate-forme de transfert de verre (11000 tonnes refondues et recyclées en nouvelles bouteilles)

- une plate-forme de compostage de 8000 m2 qui transforme chaque année 11000 tonnes de déchets verts en compost.

Chaque année, le centre de tri sensibilise les scolaires, élus et associations au tri sélectif.

D’après Sara Jardinier et Charline Cléret, 6°B

Comprendre le tri - Collège d'Aixe-sur-VienneComprendre le tri - Collège d'Aixe-sur-Vienne

L’intervention de monsieur Cholet

Jeudi 18 octobre 2012, monsieur Cholet est venu dans notre classe pour discuter du recyclage.

Il y a 9 communes qui appartiennent à la Communauté de communes du Val de Vienne et dont la collecte des déchets s’organise ainsi :

Déchets ménagers

Poubelle jaune Poubelle grise

Ce qui se recycle Tout ce qui n’est pas recyclable

= les ordures ménagères (restes de repas, papiers gras, sacs, etc.

Collectée 1 fois toutes les 2 semaines Collecté 1 fois toutes les semaines

Avant, nos décharges municipales étaient à ciel ouvert ou les déchets étaient enfouis sous terre. Cela est interdit depuis 1992.

Nous polluons beaucoup : les rivières, les terres mais aussi les océans ; nous avons créé un 6° continent car tous les déchets que nous jetons dans les mers ont formé un nouveau continent sur une surface plus grande que la France.

Recycler permet de ne pas polluer, de ne pas gaspiller mais au contraire, de créer d’autres objets et de nouveaux emplois.

Sara Jardinier et Charline Cléret, 6°B

Comprendre le tri - Collège d'Aixe-sur-Vienne
Retour à l'accueil