À Cussac, les enfants explorent "le plus grand des plus petits patrimoines"

Adiu! C'est avec quelques mots partagés en occitan que Jean-François Vignaud de l'IEO (Institut d'études occitanes) accompagne l'école de Cussac dans ses explorations du "plus grand des plus petits patrimoines". Une première séance a déjà questionné les enfants sur leur paysage quotidien, ses évolutions et ses originalités, sur la notion de "patrimoine".

Qu’es que tu nos bargassas ? Qu’as-tu à nous raconter ?
Cette seconde rencontre met à l'honneur les éléments du patrimoine collectés par les enfants dans leurs familles : le pupitre de l'école des garçons de Daphné, les moulins à café de Lilou et Baptiste, le fouet de Thomas, la montre à gousset d'Alex, les puits et abreuvoir de Sacha et Léa, le pied à coulisse de Christopher, la chaufferette de Méline... Le péladou d'Aron, les coiffes limousines de Lia ou la lampe à carbure de Jules sont de belles occasions de connecter les enfants avec l’histoire qui a façonné leur région, de leur donner quelques clefs d’appréhension de l’identité du territoire dans lequel ils grandissent.
Une prochaine étape permettra aux élèves de rencontrer des "personnes ressources" pour échanger sur la vie rurale, l’alimentation, les travaux agricoles, les transports, la vie économique, la famille, la langue… 

De belles explorations et de riches interventions pour éveiller les plus jeunes à tout ce que leur environnement comporte d’originalités culturelles et patrimoniales.

"Le plus grand des plus petits patrimoines" est proposé tout-au-long de l'année scolaire dans le cadre du programme d'éducation au territoire du Parc naturel régional "Les Explorateurs du Parc".

Retour à l'accueil